News
Enlarge Font Minimize Font Print This Page Email This Page
Name
Email
Friend's Name
Friend's Email
Bookmark and Share

La Banque Libano-Française invite des architectes de renom à prendre part à une Compétition Internationale d'Architecture pour bâtir son nouveau siège

La Banque Libano-Française (BLF) a lancé un concours international d'architecture pour la construction de son nouveau siège social. Stratégiquement situé à l'entrée principale nord de Beyrouth, faisant face à la mer et au port d’un côté ainsi qu’à la dynamique région de Mar Mikhaël de l’autre, le site placera la BLF au centre du développement économique et artistique de Beyrouth, au cœur d'une région où se côtoient activités industrielles et culturelles. 

"Notre Banque a connu une croissance très importante au cours des 12 dernières années, multipliant son bilan par 4 et doublant son effectif ; et nous sommes déterminés à poursuivre notre croissance en dépit d'un environnement très difficile", a déclaré Raya Raphaël Nahas, Directeur Général de la BLF. "Nous avons besoin d'un nouvel espace de travail pour accompagner notre développement et refléter notre vision de l'avenir, dans le respect de notre histoire et de l'héritage laissé par notre fondateur. Nous souhaitons que notre nouveau siège reflète les valeurs de notre institution, serve le mieux possible nos clients et accueille nos divers publics ; qu'il soit une 'seconde maison' qui encourage l’interaction, la productivité et l'innovation chez nos collaborateurs et leur offre une meilleure qualité de travail. Je suis convaincue que l'architecture peut façonner les comportements et, en conséquence, contribuer au rayonnement et à l'essor de notre Banque". 

Pour construire son siège, la BLF s’est lancée en 2015 dans une aventure aussi inhabituelle que passionnée. En collaboration avec l'architecte et consultant italien Luca Molinari, la Direction Générale a présélectionné des candidats pour participer à une compétition internationale. "Nous recherchions un architecte capable de comprendre, d'intérioriser et d'interpréter les valeurs, les traditions de la Banque, aussi bien que ses ambitions, et de proposer un espace visionnaire en harmonie avec le contexte urbain et social contrasté de Beyrouth", a expliqué Molinari. "Nous avons choisi 35 architectes, des studios de renom et des jeunes talents, libanais et internationaux, et nous avons tenu à les rencontrer personnellement dans leurs ateliers avant de sélectionner 8 bureaux finalistes : le dano-américain BIG, l'espagnol Barozzi Veiga, le britannique Farshid Moussavi, le japonais Kengo Kuma, l’italien Piuarch, le norvégien-américain Snøhetta, ainsi que les libanais Nabil Gholam et Youssef Tohmé". 

"Une banque ne doit plus être perçue comme une entité distincte de la vie de la cité", a ajouté Raphaël Nahas. "Notre nouveau siège social vise à être un puissant acteur urbain, à contribuer au développement de sa région et à améliorer le paysage actuel de Beyrouth. Il aura une approche écologique cohérente et répondra à de strictes normes environnementales. Le bâtiment devra également communiquer avec le quartier de Mar Mikhaël et Beyrouth, à travers des espaces publics à concevoir". 

Les architectes finalistes ont été invités du 21 au 23 janvier 2016 à Beyrouth pour un séminaire d’introduction afin de se familiariser avec l'identité et les besoins de la BLF, et de découvrir la ville, ses habitants et le site du nouveau siège. 

Ils seront de retour en avril pour présenter leurs travaux devant un jury composé de membres du conseil d'administration de la BLF et de plusieurs personnalités de renom. A cette occasion, ils partageront leur vision de Beyrouth au cours d'expositions, de conférences ou d'événements organisés par la BLF dans le but d'offrir aux libanais l'opportunité de rencontrer ces étoiles montantes de l’architecture. 

Le nom du gagnant de la compétition internationale d’architecture sera ensuite dévoilé durant la seconde moitié du mois d’avril 2016.
BLF LF Finance (Suisse) Bank Al Sharq
SBA on:
RSS
2010©, Banque Libano-Française. Tous droits réservés. Mentions légales