News
Enlarge Font Minimize Font Print This Page

La BLF sélectionne le studio Snøhetta pour la construction de son nouveau siège social

Six mois après le lancement de sa compétition internationale d'architecture pour la construction de son nouveau siège social à l'entrée Nord de Beyrouth, et au terme d'un processus de sélection inédit et innovant, la Banque Libano-Française (BLF) annonce la victoire du bureau norvégien-américain Snøhetta.

« La Banque et le jury ont eu la chance, mais aussi la lourde tâche, d’avoir à choisir parmi de très beaux projets conçus par des architectes de grande valeur, passionnés, généreux… et fascinés par Beyrouth et toutes ses contradictions », indique Raya Raphaël Nahas, Directeur Général de la BLF. Mais la 'Magic Box' de Snøhetta a fini par se démarquer...

Avec ses grands espaces intérieurs flexibles et interconnectés capables d’accompagner l'évolution future de la Banque, de stimuler les synergies entre ses équipes, de renforcer la productivité et l'innovation de sa force de travail jeune et dynamique, mais aussi avec son approche écologique inscrite dans le développement durable et ses espaces publics ouverts à la communauté environnante de Mar Mikhaël, le projet de Snøhetta a parfaitement répondu au " design brief " de la BLF et à sa volonté de créer un espace « non pas pour travailler plus, mais pour travailler mieux », explique Raya Raphaël Nahas qui ajoute: « Notre ambition, à travers cette compétition, était justement de trouver l'architecte capable de concrétiser cette volonté et de repenser notre lieu de travail en cassant les codes conventionnels de la construction privée au Liban pour intégrer des espaces publics dans le bâtiment, sans en compromettre la sécurité et en tenant compte des évolutions digitales et des nouvelles méthodes collaboratives de travail. L'équipe de Snøhetta, sa réflexion sur les espaces collaboratifs et sa méthode de travail nous ont séduits et convaincus. Nous avons jugé qu'elle partageait nos valeurs, notre souci du détail ainsi que notre respect de l'environnement, de la communauté et du patrimoine historique de Beyrouth… »

« Un client comme la BLF fait ressortir le meilleur en nous ! » s'est exclamé le fondateur et partenaire de Snøhetta, Kjetil Trædal Thorsen, à l'annonce de sa victoire. « Une ville comme Beyrouth bouleverse la définition de la typologie urbaine et les diverses interprétations architecturales. Un site comme celui du projet de la BLF condense les relations entre les différents quartiers aux alentours, la mer et les montagnes. Tout cela a été transposé dans notre projet ». Un projet qui révèle une architecture inédite, une puissante façade en pierre, de multiples connections avec l'extérieur, de larges découpes et des ouvertures modulables offrant une vue à 360°, ou encore une représentation symbolique de l'escalier de Mar Mikhaël… Des éléments qui feront, sans aucun doute, du nouveau siège, un acteur urbain incontournable harmonieusement intégré dans son environnement.

Plus d’information sur la compétition internationale d'architecture pour le nouveau siège de la BLF ici.
BLF LF Finance (Suisse)
SBA on:
RSS
2010©, Banque Libano-Française. Tous droits réservés. Mentions légales